sondage : merçi de participer

Asbl Fibro'Aide - La fibromyalgie
Toutes les nouveautés :
de l'Asbl, du site, du forum, du blog.

Visible de tous

Re: sondage : merçi de participer

Messagede Myrgold » Mer 10 Juil 2013 12:50

C'est vrai que pour l'AWIPH, ce n'est pas très clair. Est-ce que ça ouvre des droits ? Lesquels ?
Est-ce que c'est comme l'invalidité à la mutuelle : 66 %, d'accord, mais seulement à cocher sur la case des impôts et rien à voir avec le SPF.
Merci à toi Violette :air_kiss:
Depuis que je suis sur le forum Lafibromyalgie.be, je me sens écoutée et comprise. Merci !

Pour lire les derniers messages, cliquez sur "Voir les nouveaux messages" ou "Voir les sujets récents" :)

Un forum, comment ça marche ? : viewtopic.php?f=71&t=1133
La charte de ce forum : viewtopic.php?f=71&t=2187
Avatar de l’utilisateur
Myrgold
Modératrice
 
Messages: 4986
Inscription: Ven 3 Sep 2010 21:50
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme
Age: 47

Re: sondage : merçi de participer

Messagede violette » Mer 10 Juil 2013 13:20

en effet ---myrgold---- rien à voir avec le SPF

ce n'est pas un statut travailleur ..... je suppose que c'est comme mutuelle ... :blush:
Image
Avatar de l’utilisateur
violette
Administratrice
 
Messages: 18754
Inscription: Ven 28 Mar 2008 17:55
Localisation: frameries (mons)
Genre: Femme
Age: 72

Re: sondage : merçi de participer

Messagede Myrgold » Mer 10 Juil 2013 14:15

Et encore ?

Je pense que leurs missions (PHARE et AWIPH, PHARE = AWIPH en région bruxelloise) sont l'aménagement du lieu de travail pour les handicapés, du logement aussi, Chris connait une travailleuse atteinte de fibromyalgie et ils interviennent dans son salaire (là je ne comprends pas pourquoi on a répondu non à d'autres... est-ce que cette dame a une autre pathologie ?), ce serait intéressant de rassembler les infos PHARE/AWIPH et comprendre pourquoi une fois c'est oui, une fois c'est non, sur quelles bases ils acceptent quelqu'un comme handicapé alors que c'est refusé par le SPF ?
:scratch_one-s_head:

:air_kiss:
Depuis que je suis sur le forum Lafibromyalgie.be, je me sens écoutée et comprise. Merci !

Pour lire les derniers messages, cliquez sur "Voir les nouveaux messages" ou "Voir les sujets récents" :)

Un forum, comment ça marche ? : viewtopic.php?f=71&t=1133
La charte de ce forum : viewtopic.php?f=71&t=2187
Avatar de l’utilisateur
Myrgold
Modératrice
 
Messages: 4986
Inscription: Ven 3 Sep 2010 21:50
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme
Age: 47

Re: sondage : merçi de participer

Messagede Myrgold » Mer 10 Juil 2013 14:18

Question pour Lola, toi tu es reconnue handicapée par l'AWIPH sur seule base de la fibro ou est-ce qu'ils comptent le SED aussi ?
Et la personne que tu connais, même question, c'est seulement sur base fibromyalgie ?
Merci pour ton aide :air_kiss:
D'ailleurs si tu as des infos complémentaires ou un lien intéressant :wink: à ton aise bien sûr :angel:
Depuis que je suis sur le forum Lafibromyalgie.be, je me sens écoutée et comprise. Merci !

Pour lire les derniers messages, cliquez sur "Voir les nouveaux messages" ou "Voir les sujets récents" :)

Un forum, comment ça marche ? : viewtopic.php?f=71&t=1133
La charte de ce forum : viewtopic.php?f=71&t=2187
Avatar de l’utilisateur
Myrgold
Modératrice
 
Messages: 4986
Inscription: Ven 3 Sep 2010 21:50
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme
Age: 47

Re: sondage : merçi de participer

Messagede macgyver » Mer 10 Juil 2013 14:29

Pour moi je ne sais quoi répondre pour le statut, RIS ça veut dire quoi?
Moi de toute façon, je n'ai pas de statut: je ne suis rien, oubliée par la société (et je suis désolée de le dire, même dans ce sondage).
Donc statut 0
litige non mais je l'ai été et j'ai perdu
Et je ne connais pas de personne fibro reconnue.
macgyver
 
Messages: 684
Inscription: Mer 10 Avr 2013 09:00
Localisation: Belgique Hainaut
Genre: Non spécifié
Age: 58

Re: sondage : merçi de participer

Messagede Myrgold » Mer 10 Juil 2013 15:11

Je pense que RIS et CPAS sont la même chose, non (question à Violette, je ne vois pas la différence) ?

En tout cas voilà un long explicatif :
http://www.ocmw-info-cpas.be/images/upl ... _Fr__6.pdf

RIS = Revenu d'Intégration Sociale

Je suppose que tu y auras quand même droit à la disparition de ton zhom, quoique j'ai entendu que certaines personnes n'y avaient pas eu droit parce que propriétaires, rumeur démentie parce que depuis, je connais une personne propriétaire qui y a droit (mais la rumeur date bien d'une bonne dizaine d'années). De plus la personne étant en procès, il faut voir si le procès est gagné, si le CPAS ne demandera pas à la mutuelle de rembourser, dans le cas contraire, il ne demande pas de remboursement à la personne. Bref ce n'est pas clair.

C'est une bonne option à rajouter au sondage à mon sens, car il est très grave que des conjoints malades n'aient non seulement aucune reconnaissance de la maladie, mais aussi la précarité de n'avoir aucun statut ni forme de revenus. Quid à la disparition du conjoint ? Ou s'il tombe à son tour malade, etc. ?
Tu n'y es pour rien MacGyver, je déplore ce système anti-humains qui a la belle couleur et les slogans de la solidarité.
J'ai connu une jeune femme, pas malade, mais le CPAS lui a coupé son RIS quand elle s'est mariée, donc pas malade, mais pareil, pas de statut. Après son divorce elle galérait rude.

Tu vois dans ce sondage, on ne relève pas encore une seule personne reconnue par le SPF.
Les politiques viennent de nous répondre que "ça dépend du médecin conseil qui doit juger au cas par cas". Alors dans un certain sens oui, c'est nécessaire, puisqu'on ne peut pas caser la fibromyalgie comme pathologie qui entraine d'office une incapacité de travail de X points. MAIS, si on observe qu'en fait AUCUNE personne atteinte de fibromyalgie n'est reconnue et encore en plus DOIT passer par un procès..., c'est qu'il y a un problème.

En plus, moi et un autre membre, on a eu le même discours du médecin conseil "ce n'est pas contre vous, c'est que SFC et fibro, on ne peut pas vous dire oui".

Encore merci pour tes remarques et ton témoignage plus que pertinents :angel:
Depuis que je suis sur le forum Lafibromyalgie.be, je me sens écoutée et comprise. Merci !

Pour lire les derniers messages, cliquez sur "Voir les nouveaux messages" ou "Voir les sujets récents" :)

Un forum, comment ça marche ? : viewtopic.php?f=71&t=1133
La charte de ce forum : viewtopic.php?f=71&t=2187
Avatar de l’utilisateur
Myrgold
Modératrice
 
Messages: 4986
Inscription: Ven 3 Sep 2010 21:50
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme
Age: 47

Re: sondage : merçi de participer

Messagede violette » Mer 10 Juil 2013 15:55



heu oui mais quand la personne se marie elle devient à charge de son époux ...

donc le RIS est supprimé = normal

le RIS est juste une solution en attente de fin de procès ou autre procédure pour que la personne ai un revenu pour vivre
après c'est à la partie perdante de rembourser

qd mon fils a gagné le procès contre l'INAMI la mutuelle a remboursé le CPAS

---


quelle est la question exacte que tu aimerais voir ?

-----

di d'jou la chef qui passe pas, elle a le programme qui direct comptabilise les réponses

mais je lui demande pas ... là je fais mon caractère :beach: :blush:


:lol: :air_kiss:
Image
Avatar de l’utilisateur
violette
Administratrice
 
Messages: 18754
Inscription: Ven 28 Mar 2008 17:55
Localisation: frameries (mons)
Genre: Femme
Age: 72

Re: sondage : merçi de participer

Messagede Myrgold » Mer 10 Juil 2013 17:34

Je ne comprends pas la différence entre e et f dans le questionnaire :
e : cpas
f : RIS

Pour moi c'est la même chose, quand tu touches du CPAS, tu touches le RIS, mais je peux tout à fait me tromper. Je croyais que c'était la même chose :smile: mais il y a peut-être une différence.

C'est vrai que je connais peu de vraies femmes au foyer. Mais je pensais qu'il y avait quand même une petite somme comme le chômage des cohabitants.
Je trouve ça dangereux comme non statut.
Le mari de MacGyver a l'air gentil, mais pour celles qui n'ont pas un "bon" mari, c'est la porte ouverte aux abus.

Et par curiosité, une femme qui se retrouve abandonnée de son mari (par le décès ou le divorce), quels sont ses droits ? De plus, quelle pension est calculée, une pension de veuve ? Mais en cas de divorce ? Une rente alimentaire ?
Ma grand-mère a travaillé, les femmes plus âgées que j'ai connu "femmes au foyer" avaient travaillé et touchait un petit chômage, ce qui est une forme de cotisation pour la pension aussi...
:scratch_one-s_head:
Merci d'avance pour vos éclairages :smile:

Et je n'ai pas d’apriori au sujet des femmes au foyer. J'avais même voté il y a quelques années pour un parti qui proposait de rémunérer les mères au foyer. Pour leur permettre de ne pas avoir justement cette dangereuse et précaire dépendance à l'homme, un vrai statut et un rôle social.
Et pas juste un trou dans leur CV et une pension rikiki alors que c'est grâce à elle si Monsieur a pu cotiser temps plein tout le temps...
Pas féministe, humaniste :wink:
Depuis que je suis sur le forum Lafibromyalgie.be, je me sens écoutée et comprise. Merci !

Pour lire les derniers messages, cliquez sur "Voir les nouveaux messages" ou "Voir les sujets récents" :)

Un forum, comment ça marche ? : viewtopic.php?f=71&t=1133
La charte de ce forum : viewtopic.php?f=71&t=2187
Avatar de l’utilisateur
Myrgold
Modératrice
 
Messages: 4986
Inscription: Ven 3 Sep 2010 21:50
Localisation: Bruxelles
Genre: Femme
Age: 47

Re: sondage : merçi de participer

Messagede violette » Mer 10 Juil 2013 17:53


sans connaître la différence j'ai préféré mettre - cpas - et -ris - au moins c clair

pour les veuves c'est la pension du mari

pour les divorcées c la pension minimum vitale

complexe que tout ceci en effet

merçi à toi

:air_kiss:
Image
Avatar de l’utilisateur
violette
Administratrice
 
Messages: 18754
Inscription: Ven 28 Mar 2008 17:55
Localisation: frameries (mons)
Genre: Femme
Age: 72

Re: sondage : merçi de participer

Messagede systy » Mer 10 Juil 2013 18:26

Merci Violette,

Bon moi je suis en France, mais je marque quand même !

Reconnue avoir la Fibromyalgie par un rhumatologue le 13 septembre 2012 après 26 années de souffrance.

Pas d'invalidité.
Pas de chômage.
Plus de travail.

Étant donné que je n'ai droit à rien, donc pas de litige.

Je ne peux plus faire de démarches pour être reconnue handicapée, car cela s'arrête à 60 ans.

J'ai connu il y a 8 ans en Corse du sud, un homme qui a été reconnu handicapé par la Fibro et qui grâce à son avocat a touché une allocation d'adulte handicapé.

Bisous à tout le fofo,

systy
« Quoi qu'il arrive, crois en toi. Crois en la vie. Crois en demain. Crois en chaque chose que tu fais. »
Bill Kaulitz

Image
Avatar de l’utilisateur
systy
 
Messages: 244
Inscription: Mar 25 Sep 2012 09:13
Localisation: France en Dordogne
Genre: Femme
Age: 71

PrécédenteSuivante

Retourner vers Les nouveautés

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

cron