Myrgold tu dis: "J'ai entendu que bientôt nous pourrons intenter des actions collectives en justice, à voir en dernier recours."
J'ai déjà pensé à un recours collectif, sans creuser parce que je me disais que de toute façon ils pourraient (selon moi mais c'est à voir en fait) arguer du fait que nous avons des pathologies différentes, des symptômes différents qui font que chaque cas est analysé séparément par définition (comme les médicons de mutuelle sont censés le faire selon le discours officiel...)
On ne peut pas déjà intenter des actions collectives? C'est vrai que si possible ça donnerait plus de poids, et un moyen de partager des frais pour des experts ou avocats spécialisés... C'est une bonne idée, reste à voir si elle est valide dans ce genre de recours.
Pour le sondage effectivement ça ne prouve rien puisque tout le monde peut mettre ce qu'il veut, sans adresse et nom etc, c'est plus pour nous savoir un peu qui est dans quelle situation (pour ceux qui répondent, déjà...)
C'est clair que savoir des chiffres du ministère pour l'INAMI ou le SPF Handicap, ça serait utile, mais je doute qu'ils les donnent, ou plutôt... leur discours officiel est bien sûr de ne pas dire ce qu'on dit en douce aux patients "fibro, SFC, dehors!"
(Pas tout le monde, mon médecin qui fait expert m'a dit avoir déjà donné un résultat favorable à des patients pour fibromyalgie - faudra que je pense à lui demander si c'était seulement fibro)
Alors je les vois bien répondre que "bien sûr la fibro est reconnue, mais c'est au cas par cas, c'est le secret médical, et puis ma bonne dame si vous saviez combien on a de fraudeurs"... comme la ministre y a peu de temps à propos des médicons mutuelle. Ils ne vont jamais reconnaître officiellement le fait de virer TOUS les fibros, même ceux qui ont des choses en plus et qui ont déjà eu des reconnaissances, juste parce que comme ça ils sont sûrs de ne pas laisser passer de fraudeurs et puis que ça fait des économies!
Ceci dit, si qq'un sait comment faire la démarche, qui ne tente rien n'a rien. Mais pour prouver après que ce sont bien les "vrais chiffres" par ex, c'est un autre problème... Et ils ne sont pas à une arnaque près.