La fibromyalgie est le terme utilisé pour désigner un syndrome connu depuis longtemps sous le nom de syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), ou FMS en anglais (pour Fibromyalgia Syndrome).
Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).
Cette affection est caractérisée par des douleurs musculaires chroniques (myalgies diffuses) qui peuvent soit s’étendre au corps entier, soit se localiser à des régions bien précises. Elles se présentent notamment sous forme d’allodynie (douleur provoquée par un stimulus normalement non douloureux) tactile, ainsi qu’une asthénie (fatigue) persistante.
Les troubles psychologiques (chronicité des symptômes, charge psychologique) qui lui sont associés ont donné lieu à maintes hypothèses au plan psycho-pathologique.
Sur le plan historique, l’importance des traits anxio-dépressifs (liés à la douleur récurrente, non calmée par des antalgiques) a même pu conduire à se demander laquelle de ces deux disciplines, de la rhumatologie ou de la psychiatrie, était habilitée à la prendre en charge.
Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.
Source : Wikipédia
Adapté pour le site