La fibromyalgie et les médecines alternatives.

On m’a demandé, via Facebook, ce que je pensais du Reiki pour soigner la fibromyalgie.
Il est donc intéressant de parler un peu de ces médecines alternatives, ou des traitements naturels qui sont proposés pour la fibromyalgie.

Il faut savoir que à l’heure actuelle, la fibromyalgie ne se guérit pas. Les seuls traitements qui existent aident à soulager les douleurs, ou les symptômes liés à la maladie, mais ils ne traitent pas la maladie en elle-même.

Pour ces traitements, il y a bien entendu les médicaments traditionnels tels que les anti-douleurs, antidépresseurs, …

La médecine alternative, et les traitements naturels (aromathérapie, naturopathie, …) ont également leurs rôles à jouer, car ils permettent également de soulager soit les douleurs, soit les symptômes de la maladie. Mais comme pour les traitements traditionnels, cela varie d’une personne à l’autre, et les effets ne sont pas les mêmes.
Et si ces traitements ont moins d’effets secondaires sur l’organisme, ils sont aussi moins forts de part leurs actions, plusieurs témoignages sur le forum le confirme.
De plus, ils ne bénéficient d’aucuns remboursements de la mutuelle, et sont souvent très onéreux.

Et comme je l’ai déjà dit dans un article précédent, méfiez-vous des produits miracles que l’on peut vous présenter. N’oubliez pas que si la fibromyalgie se guérissait, cela se saurait, et depuis bien longtemps.

Publié dans La Fibromyalgie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Fibromyalgie: musculation, aérobie et assouplissements pour réduire la douleur

Je ne pense pas que tout le monde sera d’accord avec tout le contenu de cet article.

9 décembre 2010 – Un programme d’exercices combinant aérobie, musculation et assouplissements aiderait à diminuer la douleur et les autres symptômes liés à la fibromyalgie, selon une étude espagnole.

L’étude a été menée auprès de 64 femmes fibromyalgiques. Au cours de l’essai de 6 mois, les patientes étaient placées, à raison de 2 séances hebdomadaires de 45 à 60 minutes chacune, soit dans un programme de danse aérobique, soit dans un programme associant l’aérobie, la musculation et des exercices d’assouplissement. Un troisième groupe recevait uniquement un traitement pharmacologique classique.

Selon les résultats, toutes les participantes qui ont fait de l’exercice ont noté une diminution de leurs symptômes de l’ordre de 14 % à 15 % soit : le soulagement de la douleur, l’amélioration de la mobilité, le sentiment général de vitalité et la diminution de leur dépression. Aucune amélioration notable n’a été observée chez les participantes du groupe témoin.

Les chercheurs ont aussi comparé les résultats des 2 groupes d’exercice. Les femmes du programme aérobie, musculation et assouplissements ont obtenu de meilleurs résultats que celles qui ont fait seulement de l’aérobie.

Selon les auteurs de l’étude, ces résultats indiquent qu’il pourrait être avantageux, pour les personnes fibromyalgiques, de réduire les exercices aérobiques afin d’inclure de la musculation et des assouplissements. Ils croient que ces 2 derniers types d’activité physique contribueraient à contrer davantage les raideurs articulaires et la fatigue musculaire associées à la fibromyalgie.

On savait déjà que la pratique d’exercices physiques contribuait au soulagement des douleurs et de la détresse psychologique associées à cette maladie. C’est la danse aérobique qui est le plus largement employée à cet effet. Les résultats de plusieurs essais cliniques indiquent en effet que cette forme d’activité physique procure un soulagement supérieur aux divers traitements pharmacologiques.

Pierre Lefrançois – PasseportSanté.net

1. Sañudo B, Galiano D et al. Aerobic exercise versus combined exercise therapy in women with fibromyalgia syndrome: a randomized controlled trial. Arch Phys Med Rehabil. 2010 Dec;91(12):1838-43.

Publié dans Articles du net | Laisser un commentaire

Les remèdes miracles pour soigner la fibromyalgie

la fibromyalgie

Vous avez certainement tous lu des articles, témoignages, … sur internet relatifs à des produits ou à des méthodes qui vous permettraient de guérir de la fibromyalgie (et même de toutes autres maladies).

Mais vous vous doutez bien que si ces remèdes miracles existaient, cela se saurait depuis longtemps, votre médecin ou le spécialiste qui vous suit vous en aurait déjà parlé.

Ne vous laissez donc pas avoir par ces personnes malhonnêtes, qui profitent de votre douleur, de votre détresse pour vous vendre à des prix exorbitants des produits ou solutions qui ne fonctionnent pas.

Certes, certains produits ou solutions permettent de soulager quelques symptômes associés à la fibromyalgie, et cela peut être intéressant, mais ILS NE GUERISSENT PAS de la maladie.

Et dans tous les cas, bien qu’ils soient théoriquement sans contre-indications, il faut en parler à votre médecin. Lui seul pourra vous dire si réellement, vous pouvez en prendre.

Dans tous les cas, soyez vigilants, et ne vous laisser pas avoir par ces personnes qui veulent profiter de vous.

Publié dans Au quotidien, Infos Utiles | Laisser un commentaire

Opiorphine : Une molécule active à la fois contre la douleur

« Opiorphine » est un nom à retenir. C’est celui d’un messager hormonal naturellement sécrété chez l’homme, découvert à l’Institut Pasteur en 2006 et qui possède simultanément deux propriétés fort intéressantes, démontrées pour l’instant chez l’animal : la molécule est aussi puissante que la morphine, avec des effets secondaires bien moindres, et elle a la même efficacité qu’un antidépresseur connu, l’imipramine, mais sans ses effets secondaires. Douleur et dépression étant souvent liées, les scientifiques ont l’espoir de pouvoir élaborer sur la base de cette molécule un médicament qui pourrait traiter ces deux problèmes à la fois.

Les chercheurs de l’unité de biochimie structurale et cellulaire (Institut Pasteur/CNRS) dirigée par Catherine Rougeot ont progressivement caractérisé le pouvoir antidouleur et antidépresseur de la molécule. En collaboration avec une équipe du centre de recherche en neuropsychopharmacologie ETAP-éthologie appliquée (Vandoeuvre-lès-Nancy) ils ont notamment mesuré ses effets chez l’animal. Ils viennent de publier leurs résultats dans le Journal of Physiology and Pharmacology.

Financement

Ils ont ainsi montré que l’opiorphine a, pour les mêmes doses, un pouvoir analgésique aussi puissant que celui de la morphine, que la douleur soit d’origine thermique ou mécanique, qu’elle soit aiguë ou chronique. Et sans entraîner d’accoutumance (qui oblige à augmenter progressivement les doses) ni de constipation. Côté antidépresseur, la molécule est très active, sans provoquer d’hyper-excitation, sans effet sédatif ou néfaste sur la mémoire à long terme.

Les chercheurs tentent à présent d’optimiser l’opiorphine de synthèse qu’ils ont produite pour la rendre plus stable, de manière à augmenter sa disponibilité dans l’organisme et sa durée d’action. C’est seulement après ces étapes que les premiers essais pourront être envisagés chez l’homme pour évaluer le potentiel thérapeutique de l’opiorphine ou de son dérivé synthétique. Le développement préclinique d’un tel médicament devrait pouvoir débuter dès janvier 2011, selon Catherine Rougeot. Reste à trouver son financement…

Le Point – 02/09/2010

Pensez à visiter notre site : Asbl Fibro’Aide – La fibromyalgie.

Publié dans Articles du net | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La fibromyalgie – Elle est venue

fibromyalgie

Elle est venue

Elle est venue sans crier fort
Elle a brisé tes contreforts
Elle est arrivée sur ton port
Et t’as lové sans ton accord

Elle, sans pudeur elle te mord
Elle a dû te jeter un sort
Elle a pris cœur de tout ton corps
Tout en douleur et sans remords

Elle, toutes nuits comme un retors
Elle sort ses griffes amour amor
Elle lache les loups sur tes ressorts
Et puis t’attend sur tes efforts

Elle est nuit blanche, jusqu’a l’aurore
Elle ne donne pas de réconfort
Elle,au petit jour elle t’adore
Mais dit je t’aime bien plus encore

Elle ta prison ton mirador
Elle est la bête qui te tord
Elle est la bête qui te mord
Et puis te blesse encore,encore

Elle : c’est la » Fibromyalgie »

©Laurent Najar auteur compositeur
fait à correns le 18/05/2010

Publié dans Au quotidien | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Hymne de lutte contre la fibromyalgie

Damien Desseine, auteur, compositeur et interprète français
a composé un hymne de lutte contre la fibromyalgie.

La Cavalière, hymne de lutte contre la fibromyalgie – Damien Desseine

Publié dans La Fibromyalgie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

Fibromyalgie : acupuncture peu utile

Les bases de données MEDLINE, PsychInfo, EMBASE, CAMBASE
et la Cochrane Library ont servis de base pour cette revue systématique.
Cette méta analyse a retrouvé 7 RCT avec 385 patients enrôlés. Deux RCT avaient un suivi médian de 26 semaines. Les traitements duraient de 9 à 25 semaines Les points étudiés étaient la douleur, la fatigue, les troubles du sommeil, les performances physiques et les effets secondaires du traitement.
Que ce soit par l’électrostimulation ou par acupuncture classique, aucune amélioration n’a été mise en évidence si ce n’est un léger effet éventuel de réduction de la douleur dans une seule étude, mais qui comportent des biais. (PE)

Langhorst J, Klose P, Musial F, et al. Efficacy of acupuncture in
fibromyalgia syndrome – a systematic review with a meta-analysis
of controlled clinical trials. Rheumatology 2010 ; 49 (4) : 778-88.
Source SSMG – La revue des revues

Pensez également à visiter notre site : Asbl Fibro’Aide – La fibromyalgie.

Publié dans La Fibromyalgie | Marqué avec , | Laisser un commentaire

Mieux comprendre la fibromyalgie

Coucou,

Vous souffrez de fibromyalgie, mais vous n’arrivez pas à l’expliquer à votre entourage?

Vous ne connaissez pas la maladie, mais vous souhaitez en apprendre plus?

La vidéo qui suit est pour vous. Très bien expliqué, elle résume parfaitement ce que nous ressentons.

N’hésitez pas à laisser des commentaires.


La fibromyalgie
envoyé par HUG. – Les derniers test hi-tech en vidéo.

Publié dans La Fibromyalgie | Marqué avec , , | Laisser un commentaire

La fibromyalgie – Témoignage

De temps à autres, je vous mettrai les témoignages de membres du forum.
Bien entendu, ces témoignages sont anonymes.

Je souffre de fibromyalgie entre-autre depuis plus de 15 ans & ça ce
détériore de + en + chaque jour.Mais ce qui parfois fait encore plus mal
c’est quand certaines personnes-membres de milieu médicaux
ont tendance à vous prendre pour Molière
c’est à dire un malade imaginaire.
Mais vous qui comme moi souffrez de cette maladie savons
ce que nous vivons & ressentons jour après jour & que c’est hélàs bien réel.
J’ai suivi plein de pseudo traitement différent mais jusqu’à présent
aucun n’a fonctionné & pourquoi à votre avis car cette maladie
(car s’en est bien une) est encore méconnue.
En attendant c’est nous qui souffrons jour après jour & les périodes
de répits quand il y en a bien entendu son trop courte
voir même inexistante dans mon cas.

Publié dans Témoignages | Marqué avec , | Laisser un commentaire

La fibromyalgie – Définition

La fibromyalgie est le terme utilisé pour désigner un syndrome connu depuis longtemps sous le nom de syndrome polyalgique idiopathique diffus (SPID), ou FMS en anglais (pour Fibromyalgia Syndrome).
Le mot « fibromyalgie » vient du latin fibra (« filament »), du grec ancien myos (« muscle ») et du grec ancien algos (« douleur »).

Cette affection est caractérisée par des douleurs musculaires chroniques (myalgies diffuses) qui peuvent soit s’étendre au corps entier, soit se localiser à des régions bien précises. Elles se présentent notamment sous forme d’allodynie (douleur provoquée par un stimulus normalement non douloureux) tactile, ainsi qu’une asthénie (fatigue) persistante.

Les troubles psychologiques (chronicité des symptômes, charge psychologique) qui lui sont associés ont donné lieu à maintes hypothèses au plan psycho-pathologique.
Sur le plan historique, l’importance des traits anxio-dépressifs (liés à la douleur récurrente, non calmée par des antalgiques) a même pu conduire à se demander laquelle de ces deux disciplines, de la rhumatologie ou de la psychiatrie, était habilitée à la prendre en charge.
Les dernières découvertes scientifiques ont prouvé son aspect neurologique, lié à des déficiences en neurotransmetteurs comme la dopamine, la sérotonine et la noradrénaline.

Source : Wikipédia
Adapté pour le site

Publié dans La Fibromyalgie | Laisser un commentaire